Toute demande de reproduction, modification et utilisation pour des fins académiques ou commerciales doit faire l'objet d'une demande à la Direction de l'enseignement.
Il est important d'être bien formé sur l'utilisation des outils de l'ABCdaire.
Pour être tenu au courant des mises à jour, nouveautés et nouvelles concernant l’ABCdaire, abonnez-vous à notre infolettre.
Le programme de l’ABCdaire 0-5 ans est associé à la Direction de l’enseignement du CHU Sainte-Justine. Depuis plus de 20 ans, les professionnel(le)s de la santé utilisent les outils de l’ABCdaire pour surveiller la santé et favoriser le développement optimal des enfants québécois d’âge préscolaire.
Ce programme propose de structurer les visites médicales périodiques des 0-5 ans en leur fournissant d’une part des outils utiles au suivi de l’enfant (Recueil des données de base, feuillets de suivi selon l’âge, courbes de croissance de l’OMS et calculateur de l’IMC) et, d’autre part, un contenu scientifique s’y rapportant, en accord avec les données probantes les plus récentes de la littérature médicale.
Ces outils et documents ont été développés dans un esprit de suivi collaboratif et sont destinés à l’ensemble des clinicien(ne)s responsables du suivi de l’enfant : médecins, infirmières cliniciennes et praticiennes spécialisées.
Le choix du nom de l’outil, l’ABCdaire, est un clin d’œil des auteurs aux recommandations A, B et C retrouvées dans la littérature scientifique. À cet égard, elles sont indiquées dans tous les outils et les documents grâce à des caractères typographiques distincts, et ce, afin d’identifier facilement le niveau de preuve qui les sous-tend :
Le système GRADE, qui a récemment émergé dans la littérature canadienne et internationale, utilise les termes « Recommandations fortes » ou « Recommandations faibles » pour qualifier le niveau de preuve des données probantes. Les mêmes repères typographiques seront utilisés pour les recommandations fortes (caractères gras) et les recommandations faibles (caractères italiques). Le système GRADE n’inclut pas les pratiques courantes et les opinions d’expert(e)s, qui resteront en caractères ordinaires.
De plus, en vue d’aider le/la clinicien(ne) à mettre en pratique les recommandations du « Guide des bonnes pratiques en prévention clinique » du Directeur national de la santé publique du Québec, paru en novembre 2019, nous avons mis en valeur six d’entre elles qui concernent les enfants de 0-5 ans: Dépistage néonatal sanguin et urinaire, Allaitement maternel, Prévention de la carie dentaire, Prévention et gestion de l’obésité juvénile, Protection contre le rayonnement ultraviolet (UV) et Immunisation. Tous ces sujets d’importance ont été soulignés dans les outils de suivi ( Recueil des données de base et feuillets de suivi) et les documents en lien avec ces pratiques en prévention clinique ont été identifiés dans l’arborescence du site par le terme « PC » (Prévention Clinique). Vous trouverez les détails de cette publication sur le site suivant: www.msss.gouv.qc.ca
La Direction de l’enseignement du CHU Sainte-Justine assure la mise à jour des outils de l’ABCdaire, de même que celle des diverses recommandations, des documents utiles pour les professionnel(le)s et pour les parents. Pour soutenir les professionnel(le)s dans leur pratique, elle offre également diverses formations sur l’utilisation optimale des outils de suivi (Atelier de base), sur l’examen physique et certains problèmes courants de l’enfant (Atelier intradisciplinaire) et propose un atelier de mise à jour qui fait une revue des changements relatifs au contenu de l’ABCdaire pour les utilisateurs expérimentés.
L’ABCdaire est une approche clinique qui, pour en tirer le plein bénéfice, nécessite une formation sur son utilisation optimale. Consultez les préalables et conditions à l'utilisation de l'ABCdaire.