Directeur du programme:
Rachel Scott MD FRCPC
Le programme d'endocrinologie pédiatrique reçoit des candidats ayant complété au moins trois années de formation en pédiatrie. Le programme est reconnu par le Collège des médecins du Québec, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et par The American Board of Pediatrics. Après avoir complété le programme avec succès, les candidats seront éligibles à faire l’examen en endocrinologie et métabolisme du Collège Royal du Canada et les examens américains en Endocrinologie Pédiatrique (à condition d'avoir rempli leurs autres critères d'éligibilité). La langue de travail à l’Hôpital Ste Justine est le français, donc une connaissance du français oral et écrit est nécessaire pour des formations cliniques. Pour des formations en recherche, le français n’est pas nécessaire.
Objectifs généraux
L’endocrinologie et métabolisme est l’étude des maladies des organes endocriniennes, les systèmes hormonaux, leurs organes cibles et le métabolisme du glucose et des lipides. Au cours de la formation, le résident devra acquérir les connaissances et les attitudes pour prendre en charge les maladies endocriniennes. Le résident apprendra aussi à s'intégrer au sein d'une équipe multidisciplinaire, pour les patients avec diabète au d’autres maladies chroniques. Le programme d’endocrinologie et métabolisme chez l’enfant de l’Université de Montréal vise à faire du pédiatre endocrinologue un consultant compétent dans sa spécialité et capable d’établir et de maintenir avec ses patients, leur famille et ses collègues une relation professionnelle appropriée.
Contenu
Enseignement pratique
La formation clinique s'effectue selon plusieurs modalités : soins aux malades hospitalisés et en clinique externe, investigation des patients lors des épreuves fonctionnelles au centre de jour et prise en charge et application du programme d'enseignement des nouveaux diabétiques. Les résidents sont initiés aussi aux méthodes utilisées en laboratoire.
Enseignement théorique
Enseignement théorique disponible aux résidents en endocrinologie comprend :
- Séances d'orientation en début de formation couvrant les urgences endocriniennes, les épreuves fonctionnelles, le schéma thérapeutique pédiatrique et le diagnostic génétique en endocrinologie;
- Une réunion scientifique hebdomadaire
- Des réunions pré et post cliniques – présentation et discussion des cas vus en clinique, comprenant les aspects diagnostiques, thérapeutiques et éthiques.
- Réunions scientifiques hebdomadaires du Département de pédiatrie et du centre de recherche.
- Cours d’endocrinologie clinique et fondamentale sur 1.5 ans.
Formation en recherche
Notre équipe favorise une exposition à la recherche clinique et/ou fondamentale à travers des projets de recherche selon les intérêts de nos enseignés, car notre but ultime est de donner une formation de pointe qui préparera nos résidents à une carrière en médecine académique. Tous nos résidents sont encouragés à faire un projet de recherche et à le rendre au stade de publication dans une revue avec comité de paires. Pour avoir plus d’information sur le Centre de recherche du CHU-Ste-Justine, consulter le site web à Centre de recherche.
Durée du programme
Le programme dure deux ans avec 13 périodes de quatre semaines par année. C’est possible de faire une ou deux années additionnelles en recherche clinique ou fondamentale, ce qui requiert une bourse de recherche.
Ressources
Le service d’endocrinologie et diabète a les cliniques externes en endocrinologie générale, diabète, désordres lipidiques, diversité de genre et maladies osseuses. L’enseignement des nouveaux diabétiques se passe au centre de jour. Les consultations en endocrinologie pour les patients hospitalisés se passent dans tous les secteurs de l’hôpital. Chaque résident est aussi attendu au Camp Carowanis pour enfants diabétiques durant l’été, pour au moins une semaine. Les résidents peuvent aussi planifier des stages à l’extérieur du CHU Ste-Justine/CHUM avec un préavis d’au moins neuf mois d’avance, pour un maximum de deux mois, à condition que le stage soit approuvé par le comité du programme et par l’université.
Corps professoral
Le service d’endocrinologie et diabète est constitué de huit pédiatres-endocrinologues, les docteurs Guy Van Vliet, Céline Huot, Nathalie Alos, Patricia Olivier, Rachel Scott, Lyne Chiniara, Despoina Manousaki et Mélanie Henderson, et deux pédiatres-diabétologues, les docteurs Louis Geoffroy et Maria Buithieu.
Pour communiquer avec l'un des professeurs du Programme d'endocrinologie et métabolisme chez l'enfant, consultez le répertoire du corps professoral de l’université de Montréal (http://www.umontreal.ca) ou communiquez avec le Dr Rachel Scott, Directeur du programme à l'adresse suivante :
CHU Sainte-Justine
Service d'endocrinologie
3175, chemin de la Côte-Ste-Catherine
Montréal (Québec)
Canada, H3T 1C5
Téléphone : (514) 345-4735
Télécopieur : (514) 345-4988
rachel.scott.hsj@ssss.gouv.qc.ca